dimanche 25 juin 2017

"C'est le public qui a l'interrupteur"

Amir fête la musique à Roanne


Tête d'affiche de la Fête de la musique à Roanne, ce samedi 24 juin, le chanteur de 33 ans accumule les récompenses et les succès depuis plus d'un an. Mais le finaliste de The voice 2014 garde la tête froide. 
Amir, votre titre "On dirait" a été consacré Chanson de l'année, la semaine dernière sur TF 1. On ne vous arrête plus ! 
"Si tout le monde peut m'arrêter (rires)... Ca n'incombe pas qu'à moi ! Pour rafler tous les trophées, on est une équipe d'auteurs-compositeurs, de musiciens. On est en tournée pour propager un message de joie et de festivité. Tant que les gens en veulent, ils votent pour nous et nous font monter... Mais on ne va pas faire ces concours pour concourir ! Ce qu'on essaie de faire, c'est s'amuser. Au final, les gens nous récompensent pour ça. Il n'y a pas plus enthousiasmant. Ca fait énormément plaisir."
En quelques mois, vous êtes devenu une véritable star en France et en Europe ! Comment gérez-vous ce changement de statut ?
"Je ne me vois pas comme une star ! J'ai la même motivation pour travailler, tout donner que celle que j'avais avant que mon projet ne marche. On n'est jamais à l'abri que l'histoire se termine. C'est un sujet qui est très présent dans les textes de mon deuxième album : quoique je fasse, je serai toujours dépendant de l'amour du public. C'est le public qui a l'interrupteur. C'est lui qui décidera si la lumière restera allumée ou s'éteindra (...)."
Vous évoquez votre deuxième album. À quoi va-t-il ressembler ?
"Ce sera un disque qui ne trahira pas la patte du premier. On est sur une couleur artistique que j'assume complètement. C'est celle que j'aime et que je veux défendre sur scène. La grande différence, c'est que j'ai écrit le premier album dans l'anonymat. Le futur album, je l'ai écrit en connaissant les attentes du public que j'ai croisé sur les routes, ces neuf derniers mois. Ca simplifie les choses dans un sens, mais ça les complexifie aussi, parce qu'on est un peu plus limité... Mon public recevra un album qui est une suite logique du premier, avec l'expérience, l'âge et la maturité en plus. J'ai hâte de surprendre !"
Vous avez étoffé votre équipe ?
"J'ai écrit mes chansons avec de grands auteurs qui n'étaient pas sur le premier album (parmi lesquels Tété et Grand-Corps Malade). J'ai vraiment hâte de faire découvrir ce nouveau projet aux gens. Je travaille dessus en parallèle du rythme soutenu que je tiens depuis l'Eurovision, pendant mes creux de tournée ou de promo."
Le duo avec One Republic, "No vacancy", va-t-il figurer sur ce nouvel opus ?
"Absolument ! Voilà encore une belle chose qui m'est arrivée. Je ne vous cache pas qu'il y a deux ans de ça, j'étais présent à leurs concerts et je les attendais à la sortie comme tous les fans. Me retrouver dans un studio d'enregistrement aux Etats-Unis à leur demande, c'est la plus grande chance d'un fan ! Aujourd'hui, on a gardé contact. Avant ça (sa carrière de chanteur, N. D. L. R), je n'aurais jamais pu l'imaginer, même dans mes rêves les plus fous..."


AlwaysSmile❤

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire